17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 19:24
Article publié par RH Demain en novembre 2006
Aidez-les à souder leur équipe et à la rendre créative
avec un Profil d’équipe !
 Lorsque le DRH du groupe X m’a appelé, ses premiers mots ont été les suivants : « J’ai une équipe opérationnelle qui a du mal à fonctionner. Pourtant tous les ingrédients sont là : les compétences, une solide organisation, l’expérience, quelques belles personnalités et un potentiel de réussite formidable… or elle passe son temps dans le conflit et les « guéguerres »… ce qui rejaillit sur son efficacité, sur les autres équipes et sur les clients. »
L’ingrédient qui manquait était de taille : la capacité de chacun au sein de l’équipe à savoir communiquer dans le registre des autres.
C’est là que le Profil d’équipe intervient. Car chacun a sa manière très personnelle d’appréhender les réalités avec ses préférences, ses propres schémas. L’ingénieur voit les choses au travers de son prisme, différent de celui de l’artiste, de celui du créatif ou bien encore de celui du financier… et cette disparité est souvent la raison de l’échec d’une équipe. Or bien gérée, elle devient la clé de son succès et de sa créativité ! 
C’est pourquoi, comme un chef d’orchestre, le Profil d’équipe va permettre d’obtenir le bon accord entre les membres de l’équipe : d’abord en travaillant sur les dominantes cérébrales de tous ;puis enrenforçant la capacité de communication de chacun en direction des autres profils. 
Le DRH, en mettant en œuvre ce Profil d’équipe, va créer avec le responsable opérationnel cette alchimie qui fera la bonne soudure des talents de l’équipe ! Il va permettre que un + un fasse trois !
Le Profil d’équipe est un outil très structurant qui va agir dans la durée. Il se décline en quatre temps :
1)      Une prise de conscience par chacun de ses propres dominantes cérébrales,
2)      La découverte de celles des autres et des conséquences sur l’équipe,
3)      Un entraînement pour développer la capacité de chacun à communiquer à « cerveau total » vers ceux qui lui sont différents,
4)      Un travail sur l’équilibre de l’équipe afin de favoriser la diversité, source de créativité.
Le Profil d’équipe est un outil idéal pour résoudre les conflits dans une équipe, aider un Manager à prendre en main sa nouvelle équipe, un Patron de département pour souder sa « garde rapprochée », un Comité de Direction pour accompagner dans l’union le lancement de nouvelles actions.
Il est opératoire en quelques jours et son apprentissage technique s’assimile rapidement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by yves Maire du Poset - dans Articles parus dans la presse
commenter cet article

commentaires

Mes livres

Pour acheter un livre directement sur le site des Editions Leduc, cliquez sur l'image

 

 

livre Décrochez le job de vos reves

 

Livre Réussir entretien recrutement

 

livre Toutes les clés du savoir vivre