10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 18:45

 

 
Étrange… tous ces livres récents qui pointent notre incroyable capacité à freiner la croissance ! Les avez-vous lus ?
 
Il y a d’abord celui de Thomas Philippon, « Le capitalisme d’héritiers » qui nous dit, chiffres à l’appui, que le management de nos entreprises s’évertue depuis la fin du XIXème siècle à « organiser » un mauvais dialogue social. Comment s’étonner après cela du manque de créativité et de dynamisme de nos entreprises ? Il y a ensuite celui de Pierre Cahuc et Yann Algan, « La société de défiance » qui explique les raisons et les conséquences du climat délétère dans lequel la France vit. Engoncée dans une logique de corporatisme et d’étatisme héritée de l’après-guerre, les français cultivent méfiance, incivisme et… mauvais résultat économique. Le troisième enfin de Jean-Marie Descarpentries et Philippe Korda, « L’entreprise réconciliée », qui démontre que l’entreprise fait un très mauvais choix à ne pas mettre le bonheur des salariés, avant tout autre chose, au centre de sa stratégie de développement. Mais oui, le bonheur de travailler produit plus de performance que tout le reste !
 
Trois livres dont les conclusions convergent sur les raisons de nos malheurs : en ne privilégiant pas l’essentiel, c’est-à-dire le climat social, la confiance ou encore la satisfaction de chacun des acteurs concernés, nous brûlons nos cartes maîtresses et nous plombons la croissance ! Défaut de gestion des Ressources Humaines… ?
 
Si l’on veut changer tout ceci, commençons par réfléchir et travailler sur nous-mêmes. Et si nous faisions tous, managers comme managés, un « Bilan de confiance » comme on fait un Bilan de compétences ? En évaluant d’abord celle que nous accordons aux autres mais aussi celle dont nous nous privons nous-mêmes… ? Vaste programme ! Mais peut-on faire autrement pour remettre un peu d’huile dans nos pratiques RH grippées ?
 
Et puis n’est-ce pas là un bon moyen d'éviter à notre Président de la République d'aller chercher « avec les dents » ce point de croissance qui nous manque … ?


* Livres de Thomas Philippon (Le capitalisme d’héritiers, la crise française du travail au Seuil), celui de Pierre Cahuc et Yan Algan (La société de défiance chez Editions rue d’Ulm) et celui de Jean-Marie Descarpentries et Philippe Korda (L’entreprise réconciliée, comment libérer le potentiel des organisations chez Albin Michel)

Partager cet article

Repost 0
Published by yves Maire du Poset
commenter cet article

commentaires

Liudmila 10/02/2009 14:54

Bonjour,

Je me présente rapidement : Liudmila Klinova, je m'occupe de l'éditorial du site http://commentfaiton.com, site créé il y a un an environ et dont le référencement et le trafic sont déjà très bons.

Nous recherchons des rédacteurs qualifiés, prêts à partager leurs expériences avec tous les internautes, sous forme de questions réponses. J'ai beaucoup apprécié la qualité de votre blog et ai pensé à vous, entre autres, pour nos rubriques «Business: Ressources Humaines» .

Ce que vous avez à y gagner ? Un lien vers votre blog depuis la page de votre compte et aussi une rémunération (3€ par question-réponse rédigée).

Pour en savoir plus: http://www.commentfaiton.com/a_propos/devenir_redacteur

Qu'en pensez vous ?

Vous pouvez dès à présent créer votre compte sur le site http://www.commentfaiton.com/membre/index/1, la procédure est très simple.

Merci en retour de me faire part de votre pseudo à l'adresse redacteur@finemedia.fr afin que je vous identifie et envoie de plus amples informations.

N'hésitez cependant pas à me contacter en cas de doute.

Cordialement
Liudmila Klinova
redacteur@finemedia.fr
FineMedia

Mes livres

Pour acheter un livre directement sur le site des Editions Leduc, cliquez sur l'image

 

 

livre Décrochez le job de vos reves

 

Livre Réussir entretien recrutement

 

livre Toutes les clés du savoir vivre