25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 10:41

 

Une idée n'est jamais exprimée clairement : l'incompétence parfois criante des décideurs de notre pays. En économie comme en politique, on est parfois sidéré des résultats incroyables auxquels leurs actions irréfléchies aboutissent. Car enfin comment expliquer autrement que par leur incompétence des énormités telles que le maelström financier récent, l'extinction inexorable de notre industrie, le péril écologique, la situation sociale effroyable* qu'un libéralisme inconséquent fait supporter aux français tout en en repoussant les mauvais effets sur la puissance publique, la croyance aveugle à des institutions comme l'Europe dont l'inefficacité suscite tant la réserve des peuples, l'envahissement pervers de notre territoire par des flots de camions toujours plus nombreux, le dépassement de notre industrie automobile sur la question électrique, l'exclusion des seniors comme des plus jeunes du système économique avec un conflit générationnel qui pointe son nez, etc. Hélas, la liste est longue de ces lames de fond qu'ils continuent à traiter comme des événements, en faisant d'ailleurs, à chaque fois, les étonnés !
Le diagnostic de tout ceci tient en deux mots : nos décideurs ont une véritable incapacité à envisager un autre avenir fait de projets sensés et attractifs sur lesquels les français adhéreraient avec conviction.

Certes ils sortent d'écoles brillantes et ont bénéficié des meilleures préparations. Mais ceci ne saurait les exonérer de toute réflexion sur l'état de leurs compétences afin de leur permettre de conduire enfin les affaires avec une vraie vision à long terme.

A l'heure où l'on invite de plus en plus les personnes à faire un Bilan de Compétences (lors de restructurations par exemple), ces décideurs devraient s'appliquer à eux-mêmes ce conseil ! Et on voit mal pourquoi ils pourraient échapper à une telle démarche de bon sens. Mais dire ceci, c’est prendre le risque d’être immédiatement taxé de populisme, uniquement parce que cela concerne nos chers décideurs…

Car chacun d’entre nous, où qu’il soit, devrait se poser à soi-même ces questions salutaires : où en suis-je de mes compétences dans le métier que je fais ? Quel travail dois-je entreprendre sur moi-même pour assurer mon employabilité et que faut-il faire pour développer mes performances ?

Bref, nos décideurs ne devraient-ils pas, en raison même de leurs immenses responsabilités, donner le bon exemple ? Et d’ailleurs, comment, si instruits fussent-ils de la marche de l’Etat et des affaires, pourraient-ils contester l’intérêt de ce travail sur soi pour mieux se voir tels qu’ils sont ; l’intérêt de profiter d’un échange critique et neutre avec un professionnel de la question ; l’intérêt de se recentrer sur l’essentiel de ce qui produira de la performance ; l’intérêt enfin de sortir de leur milieu, de leurs propres techniques, de leurs pairs, de leurs courtisans ou de leurs clones… Bref l’intérêt de rester employables eux aussi ! Et échapper à cet aveuglement dans lequel, irrémédiablement, nos réalités nous enferment.

 

Parce qu'il en va de notre avenir à tous, ils devraient comprendre que leur passivité sur ce sujet est mortifère ! Mais... lever le nez du guidon, sortir de sa bulle, écouter différemment, comprendre qu’on est beaucoup moins fort tout seul, que la performance n’est jamais le produit de nos seules techniques même si celles-ci sont bien maîtrisées, … tout ceci est évidemment dérangeant ! Travailler sur son ignorance n’est, en effet, pas la moindre des difficultés d’un tel bilan. Et plus on est haut placé, moins on en voit la nécessité ! Nos décideurs, pour le bien du pays, accepteront-ils un tel défi, en seront-ils capables ?

 

 

 * faut-il rappeler que "Souffrance en France", le livre de Christophe Dejours dénonçant les souffrances au travail, a été écrit il y a déjà plus de 13 ans... Que de temps perdu ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by yves Maire du Poset
commenter cet article

commentaires

Mes livres

Pour acheter un livre directement sur le site des Editions Leduc, cliquez sur l'image

 

 

livre Décrochez le job de vos reves

 

Livre Réussir entretien recrutement

 

livre Toutes les clés du savoir vivre